la-ceinture-d-avion-logo-1591655094.jpg

City break à Oslo

Posté sur6 années auparavant par

Partir 3 jours à Oslo en plein hiver c’est possible, et en plus ça fait du bien ! On vous explique comment ça marche et nos petits trucs et astuces de voyageurs pour optimiser votre city break sur place. 

Vue du train en direction de Vinterpark

Dans un pays qui ne compte pas plus de 5,5 millions d’habitants, la capitale de la Norvège est une ville à taille humaine : 600 000 habitants ! Cela ne lui enlève aucun charme, au contraire, et il est tout à fait possible de profiter de ses richesses sans frustration en seulement 3 jours. 

.

Le voyage en avion : Nous sommes partis le jeudi soir de Paris avec Norwegian : décollage à 20h pour un atterrissage à Oslo à 22h. Parfait pour optimiser sa journée de travail du jeudi et un weekend complet de 3 jours sur place dès le vendredi matin ! Le vol retour à 18h nous a également permis de profiter  d’un véritable dimanche norvégien. Et tout cela pour un prix très raisonnable de 150 euros A/R par personne, en organisant notre voyage pratiquement au dernier moment. En vous y prenant plus à l’avance et avec plus de souplesse sur vos horaires, vous pouvez facilement trouver des billets pour 80 euros A/R par personne (cf. Screenshot Skyscanner).

.

JOUR 1 : VENDREDI 

Qui dit Norvège en hiver dit… neige ! Après un petit déjeuner local, direction les pistes du Vinterpark d’Oslo pour une bonne journée de ski. Le Vinterpark, ouvert de 10h à 22h en semaine, n’est qu’à 1h de train du centre ville (compris dans les passes de transport journée ou semaine). Depuis Central station, prenez la ligne 1 en direction de Frognersetern et descendez à Voksenkollen. Suivez les indications y vous y trouverez une navette qui vous monte directement sur les pistes en 6 minutes !

Pour 90 euros vous bénéficierez d’un pass journée et de la location complète de matériel de ski/snow ou autre. Pensez seulement à prendre vos vêtements de ski et autres accessoires d’hiver.

Le Vinterpark d'Oslo

.

JOUR 2 : SAMEDI 

Visite du centre ville pour flâner et vous perdre dans les petites rues commerçantes le matin où il n’y a encore pas trop de monde, avant de remonter vers le Palais royal. Celui-ci regorge de trésors de la couronne de Norvège, qui n’a qu’un rôle représentatif mais reste très respectée par les Norvégiens.

Depuis ce magnifique palais, vous pouvez continuer vers le Vigeden Park où vous découvrirez de curieuses sculptures de nus féminins et masculins dans différentes postures… Ces sculptures valent le détour et la visite de Vigeden Park vous rapproche des quartiers typiques  et huppés d’Oslo où vous trouverez de nombreuses brasseries typiquement norvégiennes pour le déjeuner.

.

Vigeden Park et ses statues  

Prenez ensuite le bus 30 pour vous diriger vers le Musée de la Vie Nordique. Attention, il ferme à 16h et il y a vraiment beaucoup de choses à voir et découvrir ! Prévoyez donc d’y passer une bonne partie de l’après-midi avant de revenir dans le centre pour passer la soirée. Le petit plus : l’entrée ne coûte que 2 euros !

Nous vous recommandons le restaurant Arakataka et ses tapas nordiques à déguster au bar pour vous donner des forces et vous reposer un peu, pour ensuite enchaîner la soirée dans les bars et clubs du centre d’Oslo.

.

JOUR 3 : DIMANCHE 

Après la dense journée de la veille, nous avons profité de notre Airbnb pour nous reposer un peu avant de bruncher en fin de matinée sur les bords du Waterfront. Nous vous conseillons ensuite de faire le tour de l’Opéra d’Oslo dont l’extraordinaire architecture vaut le détour tout en étant facile d’accès. En montant sur les toits de l’Opéra, vous profiterez d’une magnifique vue sur la ville. 

Notre vol de retour étant à 18h, nous devions partir de Central station à 16h pour être à l’aéroport 1h30 avant le décollage. Cela nous a laissé le temps de visiter le musée Edvard Munch, grande figure de l’art scandinave. Les casiers disponibles sur place nous ont permis de nous délester de nos bagages pour profiter pleinement du musée. Le tarif d’entrée n’est en revanche pas le même que celui du Musée de la Vie Nordique : 12 euros. Pour découvrir d’autres artistes aux côtés du maître du « Cri » telle Lena Cronqvist cela vaut le coup.

.

Oslo, centre ville   Notre appartement au centre ville d'Oslo à la déco typiquement nordique 

Nous avons passé un magnifique weekend : reposant tout en permettant de profiter de multiples aspects de la vie norvégienne. On ne saurait que trop vous encourager à attacher votre ceinture pour Oslo dans le cadre d’un citybreak de 3/4 jours. La ville est très écolo et cela change des agglomérations françaises pour un temps de trajet raisonnable et un dépaysement complet ! Les Norvégiens ne sont de prime abord par très loquaces mais sont très sympathiques et parlent assez bien anglais. Et le saumon n’est pas un mythe, il faut y goûter sur place !

.

Village du XVIII-XIXe siècle reconstitué au Musée de la Vie Nordique

.

Nous reviendrons certainement dans ce magnifique pays pour découvrir les environs d’Oslo, les aurores boréales et les fjords du Nord…  y avez-vous déjà été ? 

Vous pouvez partager avec nous vos expériences et bons plans en Norvège en commentant ci-dessous !

.

.

Petite dédicace norvégienne à Alexandra Lamy que nous avons rencontrée là-bas et à qui nous souhaitons bonne chance pour son prochain film qu’elle présentait à nos amis norvégiens !

.

.

.

.

.

INFORMATIONS PRATIQUES :

TEMPS DE TRAJET

- Aéroport à Central station : 20 minutes en train

- Central station à Vinterpark : 45 minutes en train et bus (attention pour le retour : les bus partant du Vinterpark sont toutes les 30 min !)

- Central station à opera : 5 minutes à pieds

- Central station au Palais royal : 15 minutes à pieds

- Palais royal à Vigeden park : 10 minutes en tram ou 20-25 minutes à pieds

- Vigeden park au Musée de la vie scandinave et musée des vikings : 20 minutes 

- Central station au Musée de la vie scandinave et musée des vikings : 30 minutes

TARIFS

Transports :

- Train de l’aéroport à Central station : 19 euros/personne

- 1h de transport illimité en ville : 2 euros/personne

- Journée illimitée : 7 euros/personne

- Pass 7 jours illimité : 29 euros/personne (c’est celui-ci que nous avons choisi, pour être totalement libres et illimités. Vous pouvez toujours le revendre à l’aéroport aux personnes qui arrivent…)

Repas :

- Un bon breakfast : 15 euros/personne

- Un repas de tapas avec boissons à l’Akatakara pour deux un samedi soir : 80 euros

Musées :

- Musée de la Vie nordique : 2 euros/personne

- Musee Edvard Munch : 12 euros/personne

Logement :

- Une nuit dans un bon Airbnb bien placé : 60 euros/nuit environ

- Auberges de jeunesse : il y en a peu à Oslo, réservez à l’avance : 50 euros la nuit en moyenne

Produits liés
Articles liés

HELIPASS décolle avec sa ceinture d'avion

parTom Boscher 3 années auparavant

Les 5 indispensables pour les vols longs courriers

parCamille Landoas 6 années auparavant

Le décollage avec T-Skope

parAlice Savini 6 années auparavant

Los Angeles - Départ

8 années auparavant
Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Recevez nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter