close

Buena Vista Médina Club Part 2

Pour la Ceinture d’Avion, c’était le moment de repartir pour au Maroc pour 3 jours, à la découverte d’Essaouira pour Buena Vista Medina Club part 2.

(Pour ceux qui ne le savent pas, la médina est le centre historique des villes islamiques. Essaouira est le chef-lieu de la province d’Essaouira, dans la région de Marrakech-Safi et sa médina est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.)

Le voyage a été un peu fatiguant: la réveil à 5h du mat, Uber à 5h30 pour m’emmener à l’aéroport d’Orly sud et le départ à 7h00 avec 30 minutes de retard.

Je vous conseille de vous enregistrer au préalable sur internet (cela vous évite 45 minutes d’attente) et d’arriver à l’aéroport toujours 2 heures avant le décollage, car c’est souvent bondé au passage passeport.

Pour voyager plus léger pendant mon bref séjour, je n’ai pas pris avec moi qu’un sac en cabine, dans un vrai esprit backpacker!

Voyager le matin tôt, c’est parfait pour ceux qui aiment la tranquillité et souhaitent faire une petite sieste pendant le vol. Il y a peu de monde dans l’avion du matin, du coup une banquette avec des sièges très agréables pour moi seul… Cool pour dormir!

Le petit déjeuner est essentiel pour récupérer ses énergies: ça coûte 4 euros avec boisson chaude, viennoiserie et madeleine ou 7 euros avec un jus d’orange. Personnellement, j’ai craqué pour le menu à 4 plus: deux super cookies Michel et Augustin et galet pralinés. Le petit déjeuner des champions!

Dans l’avion, le personnel était hyper sympa et disponible. C’est pas un hasard si Transavia a été élu désormais deux fois meilleur low cost d’Europe en 2015 et 2016... En attente pour 2017!

Malgré le retard, je suis arrivé à Essaouira à 10h30, juste à l’heure grâce au pilote :)

À peine sorti, je me suis rendu compte que la chaleur est la caractéristique la plus évidente de ce pays… Au moment de l’arrivée, à Essaouira il y avait 27° degrés et le tarmac était terriblement brûlant. Mais la température ambiante n’a d’égale que la chaleur humaine environnante et le personnel de l’aéroport m’a accueilli cordialement.

Vous pouvez directement changer vos euros à l’aéroport après les portiques, en face de vous tout au fond à droite dans l’aéroport. C’est beaucoup plus avantageux que de le faire à Paris. Le taux est de 10,8 dirham pour 1 euro au 18 mai 2017.

Comme vous aurez déjà entendu, les marocains sont un peuple de négociateurs! Alors, préparez-vous avant de commander votre taxi.

Si c’est votre première fois à Essaouira, il vaut mieux lâcher un peu plus d’argent. Le trajet jusqu’à votre hôtel coûte normalement 150 dirham, si la structure se trouve dans la Médina.

Vous pouvez négocier le prix et le faire baisser jusqu’à 100 dirham, mais de cette façon le chauffeur ne se sentira pas valorisé, donc il ne vous fera pas la visite et l’explication d’Essaouira.

Je vous conseille donc de négocier la charrette pour les bagages, après que le taxi vous dépose à la bonne porte de la Médina (si vous avez un hôtel dans la Médina bien sûr).

De mon côté je n’ai pas négocié à l’aller, en revanche j’ai négocié le retour à 100 dirham, avec une prise en charge direct depuis l’hôtel.

Finalement arrivé à l’hôtel Riad Ocean Medina en charrette et ayant payé 20 dirham en plus (on avait pas lu cet article avant d’arriver!), un moment de détente.

C’était une offre booking à 56 euros pour deux nuits, avec petits déjeuner inclus.

Pour information, la chambre est très agréable: un canapé et un lit deux places de 180cm avec une excellente literie. En revanche la chambre n’a pas de fenêtre en général… Sauf la mienne :) Mais celle-ci donne sur l’escalier.

La terrasse en haut de l'hôtel était fabuleuse ! Et lorsque l’on vous apporte le petit déjeuner, c’est un régal pour les yeux avec la vue sur la mer ! Au delà du fait que le repas est copieux et gourmand, les canapés et les transats sur la terrasse sont véritablement agréables.

La visite de la ville a commencé avec l’artère centrale pleine de commerçants et de saveurs exotiques. On m’a déposé à Bab Marrakech à l’est de la ville. Une porte très sympa et proche du centre. Vous y avez des petits commerces et tout ça fait qu’il y a de l’animation.

La ville est très agréable. Il faut se balader dans la journée dans le souk (le marché forain) et le centre ou faire un petit tour sur la plage Tagharte. Le plus d’Essaouira c’est bien évidemment cela par rapport à sa grande soeur Marrakech.

Je vous conseille de vous perdre dans les allées et de réserver un Haman, gommage massage qui vous prendra de 1h30 à 2 heures et pour lequel vous pouvez prévoir entre 350 et 450 dirham (35 - 45 euros)… Le rêve !

Après cela vous devez absolument tester le Msemen au fromage - une galette typique marocaine que vous pouvez manger soit sucré soit salé - et le thé à la menthe bien sûr.

Pour tout autre chose, je vous conseille de prendre une SIM locale ! Et en particulier je vous préconise vivement de vous rendre à Bab Doukkala au nord. Ici j’ai trouvé le prix le moins cher à prestations égales. Soit 1 Giga de données et SMS et MMS illimités pour 20 dirham. Cela tiendra une semaine si vous avez bien le wifi à l'hôtel le soir et le matin.

Cette connexion nous a bien aidé pour avancer dans notre recherche de produits sympathiques de voyage. En effet nous avons trouvé des femmes adorables qui tissent avec une qualité de finition incroyable ! Vous verrez cela bientôt sur notre site, dans la rubrique découverte du monde ou même sur un autre site dédié, pourquoi pas. :)

Le voyage est ainsi bientôt terminé et je suis rentré avec mon vol à 10h30, juste en horaire pour retourner à bosser quelques heures avant de terminer la journée! La vie au Maroc était tellement différente de Paris et ça m’a donné des inspirations pour le futur de la Ceinture d’Avion.

Merci @transavia pour le voyage car les horaires et le service est top. On repartira avec vous la prochaine fois en juin ;) et on espère partir encore avec l’avion @cheerz !

D’ici la, attachez vos ceintures et si vous avez des questions sur le vol, Essaouira, les prix, ou tout autre chose… et bien n’hésitez pas à nous écrire en commentaire. On répond à tout le monde !


#attachezvosceintures

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Posted on 05/23/2017 Home, Voyage, Sur internet 1 515

1 Comment

  • Malcolm Walker

    Malcolm Walker 05/23/2017

    Bon et bien j'espère que tout s'est bien passé !

Leave a CommentLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.
Prev

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out